C'est le problème, il faut savoir se limiter, et avec les Martell, c'est dur, tous leur gros events ont l'air utile. Il est toutefois possible de les classer par ordre de mise en pratique, et certains sont beaucoup plus pointus (comprendre: efficaces mais limités) qu'il n'y paraît au premier abord. Commentaires après la liste.
A) Nécessaires (marchent tout le temps):
Viper's Bite
Preemptive Vengeance B) Très utiles (mais situationnels):
Wrath of the Sun
You Murdered Her Children (pour dire "je t'aime")Hidden PoisonC) Moins utiles (chers/pas facile à jouer):
I'm Going To Kill That
We Have The Princess
Claim Of The SouthCommentaires:
A)
Viper's Bite est beaucoup plus flexible que Paper Shield, et très très énervant.
Preemptive Vengeance permet de gagner des parties, c'est aussi simple que ça. Soit l'adversaire perd 2 or sur son tour, soit il perd son perso et son or... Que du bon! Et même si l'adversaire s'y attend, le seul fait de le mettre dans son jeu le force à modifier son ordre de jeu, ou à se laisser surprendre.
B) Je te recommanderais un mix de
YMHC et
WotS, les 2 ayant des déclencheurs précis et bien différents. YMHC est plus facile à jouer, mais la cible est restreinte (mais vire pour de bon). WotS necessite plus de mise en oeuvre (Wildfire Assault par exemple!), mais permet de cibler n'importe quoi (et marche encore mieux contre les autres jeux Martell). Les 2 coutent le même prix. Quel que soit le mix, le seul mauvais choix est d'en mettre moins de 4 en tout
Hidden Poison est fabuleux, moins utile pour les jeux specialized/Scorching Desert, inutile contre un autre Martell, peu efficace contre un Lannister, mais dévastateur dans toutes les autres situations. En inclure au moins 2 me semble un minimum.
C) Pour moi, tout ce qui coute plus de 2 influence est trop cher, car cela force à jouer beaucoup d'influence (2 ça vient vite, surtout en Martell, ou juste avec un Queen's Seal, mais 3, il faut soit le Red Keep, donc building orders, soit 3 cartes différentes), et donc à spécialiser son jeu. Le Martells ont déjà besoin de pas mal d'influence d'une façon générale.
Claim of the south est en fait trop limité et trop cher d'une façon générale. Au pire, il permet de discarder les nouvelles locs qui coutent 0, mais de façon pratique, c'est une carte morte en main.
We Have the Princess coute plus de 2 inf, même si c'est vraiment bien. Je dirais pas plus de 2 dans un jeu, sauf si le jeu tourne autour de cette carte.
Et pour
IGTKT, c'est simple, les persos Martells sont trop précieux pour être sacrifiés de la sorte (en plus il faut pouvoir défendre avec). Bien sur, c'est cannot be saved, mais je trouve que WotS permet un meilleur controle (pas besoin d'attendre que l'adversaire attaque pour l'utiliser).
-Mildaene.